Temoins Sincères

Rechercher

Aller au contenu

Apostasie - 3

Doctrines > Apostasie

Un apostat dans la famille… Comment réagir ?


“ Si vous avez une autre opinion, Dieu vous éclairera à ce sujet.” - Philippiens 3:15, Bible en Français Courant



5) Des apostats qui croient en Dieu, en la Bible et en Jésus Christ

Examinons à présent les textes bibliques invoqués en soutien de la procédure d'excommunication et de silenciation des apostats promulguée par la Watchtower. En 1986, la Watchtower répondait à cette question des lecteurs :
" Pourquoi les Témoins de Jéhovah ont-ils exclu (excommunié) pour apostasie des personnes qui pourtant affirment croire en Dieu, à la Bible et en Jésus Christ? " :

"Existe-t-il un précédent biblique qui nous permette d'adopter une position aussi stricte? Certainement! Paul a écrit au sujet de certains de ses contemporains: "Leur parole s'étendra comme la gangrène. Hyménée et Philète sont du nombre. Ceux-là se sont écartés de la vérité, disant que la résurrection a déjà eu lieu; et ils renversent la foi de quelques-uns." (II Timothée 2:17, 18; voir aussi Matthieu 18:6). Rien n'indique que ces hommes ne croyaient pas en Dieu, à la Bible et au sacrifice de Jésus. Cependant, du fait de ce qu'ils enseignaient quant à l'époque de la résurrection, point fondamental, Paul les a assimilés à juste titre à des apostats, des hommes avec lesquels les chrétiens fidèles ne s'associeraient pas" - Tour de Garde 1986 1/4 p. 30.

Que lisons-nous réellement dans ce texte de 2 Timothée 2:17,18 ? Paul a-t-il donné l'ordre d'exclure ces hommes ? Nullement, il a juste conseillé à Timothée d'éviter LES DISCOURS vides, PAS LES GENS (verset 16) ! Quant à Matthieu 18:6, qui expose la remarque de Jésus selon laquelle quiconque fait trébucher un petit mériterait pour le moins d'être jeté à la mer attaché à une meule de moulin, il est clair que le jugement revient à Dieu. Nulle mention d'une exclusion religieuse dans ces deux textes bibliques.

La même Tour de Garde poursuit, en se fondant sur la deuxième lettre de Jean :

" L'apôtre Jean a qualifié d'antichrists ceux qui ne croyaient pas que Jésus était venu dans la chair. Ils pouvaient bien croire en Dieu, aux Écritures hébraïques, accepter Jésus comme le Fils de Dieu, etc. Mais ils n'étaient pas d'accord sur le fait que Jésus était réellement venu dans la chair: c'est pourquoi ils ont été appelés l'"antichrist". Jean ajoute à propos de ceux qui avaient ce genre d'opinions différentes: "Si quelqu'un vient à vous sans apporter cet enseignement, ne le recevez pas chez vous et ne lui dites pas de salut. Car celui qui lui dit un salut s'associe à ses œuvres méchantes." - II Jean 7, 10, 11. Il ressort de ces exemples tirés des Écritures que si un chrétien favorise de faux enseignements et ne se repent pas (même s'il affirme croire en Dieu, à la Bible et en Jésus), il peut être nécessaire de l'exclure de la congrégation. " - Tour de Garde 1986 1/4 p. 31

Que penses-tu de cette dernière conclusion ? De façon claire, Jean circonscrit la divergence d'opinions quant à l'acceptation du rôle, de la personne et de l'enseignement du Christ, d'où la notion d'antichrist. Comme le confirmera la fin de cet exposé, de nombreux enseignements spécifiques aux Témoins de Jéhovah datent des années 1870 à nos jours sont étrangers à la stricte doctrine du Christ évoquée par Jean. On peut citer les nombreuses dates annoncées comme significatives par le collège Central, 1914, 1919, 1925, 1935, 1975 pour les plus connues, la Grande Foule, les 144000, la proximité d' Har-Maguédon, le rejet des greffes et des transfusions, les nombreuses interprétations prophétiques modernes, etc. Par conséquent, un Témoin de Jéhovah qui serait en désaccord avec certains de ces enseignements particuliers à la Watchtower, mais qui resterait fidèlement attaché au Christ et à sa parole entrerait-il dans la catégorie des antichrists ? Est-ce bibliquement concevable ? Et y a-t-il lieu d'exiger son repentir ou de l'exclure sur cette base ? Arriver à cette conclusion ne rend-il pas nécessaire d'aller " au-delà de ce qui est écrit " (1 Corinthiens 4:6) ? Qu'en dis-tu ?

Paul a donné des précisions intéressantes sur la véritable nature de l'apostasie, précisions qui corroborent les paroles de la deuxième lettre de Jean reprises dans la Tour de Garde :

" Frères, en ce qui concerne la présence de notre Seigneur Jésus Christ et notre rassemblement auprès de lui, nous vous demandons de ne pas vous laisser rapidement ébranler dans votre bon sens ni émouvoir soit par une parole inspirée, soit par un message verbal, soit par une lettre comme venant de nous, comme quoi le jour de Jéhovah est là. Que personne ne vous séduise d'aucune manière, parce que [ce jour] ne viendra que si l'apostasie arrive d'abord et que l'homme d'illégalité se révèle, le fils de destruction. Il s'oppose et s'élève au-dessus de toute personne qui est appelée " dieu " ou un objet de vénération, si bien qu'il s'assoit dans le temple de Dieu, montrant publiquement qu'il est lui-même un dieu. " (2 Thessaloniciens 2:1-4)

De façon appropriée, le " Commentaire sur la lettre de Jacques " publié en 1980 dit à propos de ce texte biblique :

" Notez que, selon Paul, l'apostat ou "l'homme qui méprise la loi" est motivé par un désir puissant, celui d'être adulé et de posséder le pouvoir (II Thess. 2:3, 4). " (page 145)

A titre d'information, l'auteur du " Commentaire sur la lettre de Jacques ", Edward Dunlap, instructeur à l'Ecole de Galaad de 1961 à 1973 et coauteur de l'encyclopédie " Auxiliaire pour une meilleure intelligence de la Bible " publiée par la Watchtower, fut excommunié pour " apostasie " quelques mois après la parution du livre. Avait-il succombé lui-même à une ambition trop grande ?

D'après plusieurs témoignages, dont celui de l'un des membres du Collège Central de l'époque, ce qui fut reproché à frère Dunlap se rapportait à une compréhension différente de Romain 8:14 relative au reste oint. Les principaux dirigeants du Collège Central ont également mal perçu son désir de s'en tenir strictement aux paroles de l'apôtre dans son " Commentaire de la Lettre de Jacques " concernant les œuvres de la foi, œuvres auxquelles ces derniers désiraient adjoindre l'activité moderne de prédication pour stimuler les Témoins dans ce domaine (voir Jacques 2:14-26 ; 1:27-28). Expulsé du Béthel de Brooklyn à 72 ans, frère Dunlap n'avait avec lui que sa femme Betty et leurs propres vêtements. Le frère d'Edward, Marion, lui offrit un travail et fut donc à son tour excommunié pour avoir de ce fait fréquenté un exclu. Cinq autres membres de sa famille furent exclus à cette même époque. Il faut savoir que les années 1980 ont été le théâtre d'une grave crise au Béthel de Brooklyn. La lettre du Béthel aux proclamateurs dans le Ministère du Royaume d'octobre 1980 signale que
" cinq membres de la famille du Béthel de Brooklyn ainsi que quelques autres frères de la région de New York ont été récemment exclus. Il y a eu quelques cas d'apostasie contre l'organisation et, dans plusieurs congrégations du peuple de Dieu, on a tenté de former des sectes ".

Personnellement, je trouve remarquable cette déclaration officielle du Ministère du Royaume, car étonnamment clairvoyante (d'autres y verraient même un lapsus révélateur). As-tu noté l'expression employée ?
" Cas d'apostasie contre l'organisation " ! Ces ex-Témoins n'ont donc pas été excommuniés pour raison de rébellion contre Dieu et le Christ, mais pour dissidence vis-à-vis de la structure dirigeante. Que s'est-il donc passé entre les murs du Béthel ? Si l'on en croit plusieurs témoignages concordants de l'époque, dont celui d'un ancien membre du Collège Central, connu sous le nom de Raymond Franz et qui a également été excommunié pour avoir été déjeuné avec un frère retiré qui lui avait offert un emploi, des cercles de Béthélites se sont constitués pour examiner la Bible indépendamment de la Watchtower après 1975 (beaucoup d'attentes ayant été déçues cette année-là, tout comme en 1925, ainsi que le confirme le livre Prédicateurs du Royaume page 633). Les dirigeants du Collège Central ont donc pris des mesures énergiques pour dissoudre ces groupes qu'ils désapprouvaient. Plus récemment, dans le Ministère du Royaume de Septembre 2007 (Réponses à vos questions, page 3), ces derniers ont été très explicites sur ce point :

" L'esclave fidèle et avisé " approuve-t-il les réunions de groupes indépendants de Témoins ayant pour but de se livrer à des recherches et à des débats bibliques ?

La réponse est non. Et pourtant, en divers endroits du globe, quelques membres de l'organisation de Jéhovah ont formé des groupes pour effectuer, de leur côté, des recherches sur des sujets bibliques. Certains ont ainsi entrepris d'étudier l'hébreu et le grec bibliques pour analyser l'exactitude de la Traduction du monde nouveau. [...] " L'esclave fidèle et avisé " ne peut approuver les publications, les réunions ou les sites Web dont il n'assure pas la supervision. - Mat. 24:45-47. À ceux qui désirent pousser plus loin leur étude de la Bible et leurs recherches, nous conseillons d'analyser en profondeur Étude perspicace des Écritures, " Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile " ainsi que d'autres publications.


Que penses-tu de cette position du Collège Central ? Pourrais-tu en trouver une justification ou des précédents dans ta Bible ? Les premiers Chrétiens ont-ils été dissuadés de se livrer à des recherches bibliques indépendamment des apôtres de Jérusalem ? Comment les divergences de vue (hormis celles relatives à Christ) étaient-elles traitées?

Considérons l'esprit qui se dégage de ces paroles de Paul, rendues ainsi dans la Bible en français courant :

" Nous ne cherchons pas à vous imposer ce que vous devez croire, car vous tenez bon dans la foi ; mais nous désirons contribuer à votre bonheur. " - 2 Corinthiens 1:24.

" Nous tous qui sommes spirituellement adultes, ayons cette même préoccupation. Cependant, si vous avez une autre opinion, Dieu vous éclairera à ce sujet. Quoi qu'il en soit, continuons à avancer dans la direction que nous avons suivie jusqu'à maintenant. " - Philippiens 3:15-16.

" Vous aviez pris un si bon départ! Qui a brisé votre élan pour vous empêcher d'obéir à la vérité? Ce que l'on vous a dit pour vous convaincre ne venait pas de Dieu qui vous appelle. "Un peu de levain fait lever toute la pâte", comme on dit. Cependant, le Seigneur me donne confiance en ce qui vous concerne - je suis certain que vous ne penserez pas autrement que moi. Mais celui qui vous trouble, quel qu'il soit, subira la condamnation divine. " - Galates 5:7-10.


L'apôtre Paul faisait confiance en ses compagnons chrétiens et en leur attachement au Christ. S'il devait y avoir un jugement sur des divergences de pensées, le jugement reviendrait à Dieu et non à des hommes, fussent-ils apôtres ou anciens. C'est ce qui ressort également de ces autres paroles de Paul :

" En outre, nous avons confiance dans le Seigneur à votre sujet, que vous faites et que vous continuerez à faire les choses que nous ordonnons. Que le Seigneur continue à diriger avec succès vos cœurs vers l'amour de Dieu et vers l'endurance pour le Christ. " (2 Thessaloniciens 3:4-5)

Ne serait-ce pas un manque de foi que de douter que le Christ puisse 'diriger avec succès les cœurs' des Chrétiens ?

Qu'en est-il de l'injonction de Jean
" ne le recevez pas chez vous et ne lui dites pas de salut " citée plus haut dans la Tour de Garde ? C'est en 1952 qu'une politique spécifique d'exclusion sociale fut mise en place. Les Témoins furent enjoints de ne pas même saluer un exclu. La Tour de Garde du 1er juillet 1952 disait à propos d'une telle personne :

" Ceux qui dans l'assemblée sont au courant de la situation ne devraient jamais lui dire 'Bonjour' ou 'Au revoir'. Elle n'est pas la bienvenue parmi nous. Nous l'évitons. " (p. 200)

Les décennies suivantes, des précisions furent apportées :

" C'est un grand malheur pour une personne d'être exclue. Car l'exclusion signifie un retranchement, non seulement de l'organisation visible de Dieu sur la terre, mais l'éloignement de Jéhovah et de sa faveur. […] Une personne exclue est retranchée de la congrégation, et celle-ci n'a rien à faire avec elle. Les membres de la congrégation ne lui tendront pas la main de l'amitié ni ne lui diront ' Salut ' ou ' Au revoir '. […] Les membres de la congrégation […] ne converseront pas avec lui ni ne lui accorderont aucune considération. Si l'exclu cherche à parler aux autres dans la congrégation, ces derniers devraient s'éloigner de lui. De cette façon, il sentira toute la gravité de son péché. […] l'exclu qui veut faire ce qui est bien devrait informer de son exclusion toute personne qui l'aborde en toute ignorance et lui dire de ne pas s'entretenir avec lui. " - Tour de Garde du 1er novembre 1963, pp. 669, 670.

" Les chrétiens fidèles sont tenus de soutenir la décision d'exclusion en évitant de fréquenter celui qui est exclu. S'il s'agit d'un parent ne vivant pas sous leur toit, ils s'efforceront de n'avoir absolument aucune relation avec lui. S'il est inévitable et absolument nécessaire de régler certaines questions d'ordre familial, le contact avec l'exclu devra être réduit au strict minimum et il ne faudra échanger aucune pensée d'ordre spirituel. En agissant ainsi, les chrétiens démontreront leur loyauté envers Dieu, sa Parole et sa congrégation. " - La Tour de Garde du 1er mars 1971, page 159


À partir de 1955, un Témoin qui fréquentait un exclu était passible d'exclusion (Tour de Garde du 1er octobre 1955, p. 607 ; édition française du 1er février 1956, p. 48). Voici des confirmations plus récentes :

" Si quelqu'un continue de fréquenter un membre de sa famille qui est exclu et qui ne vit pas sous le même toit, pour des raisons qui ne sont pas absolument nécessaires, le comité devrait l'aider aimablement à comprendre les principes impliqués (…). Si une personne exclue ne vit pas sous le même toit, le passage de II Jean 9-11 montre qu'il ne faut pas 'la recevoir chez soi ni lui dire de salutation'. Le fait de continuer de rejeter les enseignements et les directives de la Bible à ce sujet peut conduire quelqu'un à être exclu. " - Le Ministère du Royaume d'août 1971, page 2.

" Par conséquent, si un chrétien s'associait à un pécheur qui a été rejeté par Dieu et exclu ou qui s'est retiré de lui-même, cela reviendrait à dire : "Moi non plus, je ne veux pas me trouver dans la montagne sainte de Dieu." Si les anciens voient un chrétien s'engager dans cette voie en fréquentant régulièrement un exclu, ils essaieront de l'aider, avec amour et patience, à retrouver le point de vue de Dieu (Mat. 18:18 ; Gal. 6:1). Ils le conseilleront et, si besoin est, ils le 'reprendront sévèrement'. Ils veulent l'aider à rester 'dans la montagne sainte de Dieu'. Toutefois, si le chrétien ne cesse pas de fréquenter la personne exclue, il "s'associe [apporte son soutien ou prend part] à ses œuvres méchantes" et doit être à son tour ôté ou expulsé de la congrégation. " - Tour de Garde du 15 décembre 1981, page 24, §27.


Combien de familles ont malheureusement vécu cette situation dramatique et inhumaine, certaines d'obéir à une directive divine, alors que tout indique qu'il s'agit purement et simplement d'une adaptation de préceptes pharisaïques au véritable Christianisme ?

Il est intéressant de se pencher sur la note donnée par la Traduction du Monde Nouveau au sujet de l'expression " de salutation ". Littéralement elle signifie :
" être en train de se réjouir ". Si l'on s'en tient au texte, on est vraiment loin de la notion du simple " bonjour ", ne penses-tu pas ?

Dans les temps bibliques, " saluer " quelqu'un ne consistait pas à lui dire simplement bonjour, mais on entendait par là lui offrir l'hospitalité, la bienvenue et tout ce que cela comportait socialement. Comment en effet un chrétien aurait-il pu agir ainsi envers un frère qui avait abandonné
" la doctrine de Christ " (Galates 1:6-9) ? Les auteurs de la Traduction Œcuménique de la Bible ont tenu compte de ces faits en rendant le texte de 2 Jean 2:9-11 comme suit :

" Quiconque va trop en avant et ne demeure pas dans la doctrine du Christ, n'a pas Dieu. Celui qui demeure dans la doctrine du Christ, il a, lui, et le Père et le Fils. Si quelqu'un vient à vous sans être porteur de cette doctrine, ne l'accueillez pas chez vous, et ne lui souhaitez pas la bienvenue. Qui lui souhaite la bienvenue communie à ses œuvres mauvaises. "

Comme nous l'avons vu, cette mesure raisonnable s'appliquait à ceux qui rejettent le Christ et sa doctrine. Elle est raisonnable en ce qu'elle est fondamentalement plus humaine et plus chrétienne qu'une excommunication religieuse telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui. Elle est raisonnable parce qu'elle ne fait pas appel à un " comité de discipline religieuse " qui serait chargé de remettre un apostat dans le droit chemin, mais qu'elle s'adresse au bon jugement de chaque chrétien qui prend personnellement la décision de ne pas accueillir un ennemi déclaré du christianisme dans son foyer. Enfin, elle est raisonnable parce qu'elle est en harmonie avec le modèle et l'esprit du Christ, à qui les Pharisiens dans leur méchanceté ont notamment reproché qu'il fréquentait des exclus de la société (Luc 5:30; 7:34; 15:2; 19:7).


6) Comment réagiras-tu ?

A l'issue de toutes ces explications, sans doute un peu longues mais nécessaires, il apparaît sans doute possible que la notion d'apostasie se réfère principalement à un système de pensée dominant et à une organisation religieuse qui a autorité sur la foi de ses fidèles. Cette " apostasie contre l'organisation " est jugée dangereuse non pas parce qu'elle s'oppose au Christianisme pur, mais parce qu'elle contrecarre le contrôle de ses dirigeants et remet en question la légitimité des enseignements qui sont spécifiques à cette organisation.

L'autorité spirituelle dont s'est investie le Collège Central n'était pas si perceptible aux débuts de l'œuvre. Saurais-tu dire d'où émanent les déclarations suivantes :

" Nous refusons toujours d'être appelés d'un autre nom que celui de notre Chef - Chrétiens - proclamant sans cesse qu'il ne peut y avoir de division parmi ceux qui sont en permanence dirigés par son Esprit et l'exemple qu'il a donné au moyen de sa Parole. "

" Méfiez-vous de toute "organisation". Elles sont totalement inutiles. Les règles de la Bible sont les seules règles dont nous ayons besoin. N'essayez pas de forcer la conscience des autres, et ne permettez pas aux autres de forcer la vôtre. Croyez et obéissez autant que votre compréhension de la Parole de Dieu aujourd'hui vous le permet, et continuez donc à grandir dans la grâce, la connaissance et l'amour jour après jour. "

Ces déclarations proviennent de la Tour de Garde elle-même ! (Tour de Garde de février 1884 et du 15 septembre 1885). Charles Taze Russell était totalement contre toute idée d'organisation. Voilà comment il voyait les choses :

" Comme frère Russell l'a souvent expliqué, le désir des premiers Étudiants de la Bible n'était pas d'attirer les membres des Églises vers une autre organisation, mais de les aider à se rapprocher du Seigneur comme membres de la seule véritable Église. " - Livre Prédicateurs du Royaume page 160.


C'est sous la présidence de J. F. Rutherford que le concept d'organisation fut instauré. Les congrégations ont perdu leur autonomie et le contrôle a progressivement été centralisé à Brooklyn.
" En 1944, La Tour de Garde commença à parler du collège central de la vraie congrégation chrétienne. " (Tour de Garde du 15 mars 1972 p. 179-180).

Curieusement l'expression " Collège central " (" Governing Body " en anglais) n'existe nulle part dans la Bible. Les Actes parlent seulement du groupe des apôtres et des anciens de Jérusalem qui ont pris en tout et pour tout une décision capitale pour toutes les congrégations du premier siècle (Actes 15:22-29). C'est une terminologie moderne dont se servent également d'autres groupements, pas forcément religieux d'ailleurs. Les apôtres Paul, Pierre, Jacques et Jean, ainsi que le disciple Jude, tous sous l'impulsion de l'esprit Saint, ont donné de façon individuelle des directives et des conseils sous forme de lettres qui étaient lues d'une congrégation à l'autre, chacun servant comme un " esclave fidèle et avisé " désireux d'édifier ses frères (1 Pierre 4:10).

Ainsi que les Ecritures le démontrent, l'idée d'un Collège Central agissant comme une esclave fidèle et avisé est lui aussi un concept typiquement moderne, étranger à ce qui existait au premier siècle. Quoi qu'on en dise, il n'est pas possible de prouver la légitimité de cette institution humaine à l'aide des Ecritures. Mais peut-être auras-tu envie de faire tes propres recherches dans ce domaine ? C'est là une excellente idée ! Comment vas-tu t'y prendre ?

Voici un conseil utile de l'Organisation elle-même que tu pourrais appliquer dans tes recherches :

"Manifestement, loin d'être naïve, une personne à la foi authentique base ses croyances sur un examen minutieux de toute donnée disponible. (…) Il se peut maintenant que ce que vous apprenez ait l'air de contredire des croyances bien ancrées en vous. Faut-il laisser la question de côté ? Non, bien sûr. Il peut être parfaitement judicieux d'analyser des arguments convaincants qui semblent s'opposer a vos idées. Dieu promet de récompenser ceux qui cherchent sincèrement la vérité en leur prodiguant connaissance, discernement et capacité de réflexion. - Proverbes 2:1-12. Le genre de foi qui se fonde sur les enseignements bibliques n'est donc pas incompatible avec la raison. Quel genre de foi est la vôtre ? Pour beaucoup, les croyances religieuses sont un "héritage" ; ils ne les ont jamais étudiées à la lumière de la raison. Cependant, il n'y a rien d'irrespectueux à examiner ses croyances afin d' "éprouver personnellement " si elles sont en accord avec la Parole de Dieu (Romains 12:2). Les Ecritures nous encouragent à "éprouver les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu ". (1 Jean 4:1.)" - Réveillez-vous! de Janvier 2011 p. 29.

Quelque soit l'impulsion de départ (très souvent une expérience personnelle douloureuse), le membre de ta famille, ou ton ami, dont tu redoutes qu'il se transforme en apostat, a lui aussi pris à cœur ce conseil, en décidant de soumettre 'ses croyances à un examen minutieux de toute donnée disponible'. Un problème s'est rapidement posé à lui toutefois, tout comme il se posera à toi. En effet, le Collège central soutient que ceux dont les recherches les font remettre en question l'un quelconque des enseignements de l'Organisation sont des ' apostats ' avec lesquels il faut absolument éviter tout contact. La Tour de Garde du 15 mars 1986 est éminemment claire quant à l'attitude-réflexe à acquérir :

" Et vous, que feriez-vous si vous entriez en contact avec les idées d'un apostat, avec des raisonnements perfides visant à vous convaincre que les croyances des Témoins de Jéhovah sont fausses ? Par exemple, quelle serait votre réaction si, en ouvrant une lettre qui vous est destinée, vous vous aperceviez aussitôt qu'elle émane de ce genre de personne ? La curiosité vous pousserait-elle à la lire, ne serait-ce que pour savoir de quoi elle parle ? Peut-être vous diriez-vous : ' Je ne risque rien. Je suis suffisamment fort dans la vérité. Et de toute façon, nous n'avons rien à craindre si nous possédons la vérité. Celle-ci sortira victorieuse de l'épreuve. ' Pour avoir raisonné de la sorte, certains ont nourri leur esprit de pensées erronées, et ils se sont mis à douter sérieusement. " (p. 12)

" Aussi, soyons tous pleinement résolus à ne toucher sous aucun prétexte au poison que les apostats veulent nous faire absorber. " (p. 20)

N'est-ce pas étonnant d'entretenir une telle peur ? Considère pourtant ce que Jésus avait promis à ses disciples :

" Écoutez : je vous ai donné le pouvoir de fouler aux pieds serpents et scorpions, ainsi que le pouvoir sur toute la puissance de l'ennemi, et rien ne vous fera du mal en aucune façon. " (Luc 10:19)

La foi des Chrétiens ne devrait-elle pas les rendre capables de se confronter à des informations susceptibles " de contredire des croyances bien ancrées en [eux] ", pour reprendre le conseil du Réveillez-Vous ! de Janvier 2011, et ce sans que celle-ci en pâtisse nullement ? Qu'en penses-tu ?

Les Ecritures ne sont-elles pas assez puissantes pour nous permettre de
" renverser des forteresses " ? " Car nous renversons des raisonnements et toute chose altière qui se dresse contre la connaissance de Dieu ; et nous faisons toute pensée captive pour l'amener à obéir au Christ. " (2 Corinthiens 10:4-5)

Si les Témoins estiment que leurs " croyances spécifiques " sont tellement fragiles qu'elles ne peuvent supporter la contradiction, comment peuvent-ils dès lors 'courir avec endurance la course' chrétienne jalonnée d'obstacles en suivant les traces du Christ :

" Oui, considérez attentivement celui qui a enduré une telle contradiction de la part des pécheurs contre leurs propres intérêts, pour que vous ne vous fatiguiez pas et ne défailliez pas dans vos âmes. " (Hébreux 12:1-3)

Chaque année, au moins 70.000 Témoins deviennent inactifs et des dizaines de milliers sont exclus pour "apostasie" (chiffres déduits des rapports mondiaux publiés dans les annuaires). Cela équivaut à environ 100.000 Témoins chaque année qui ne sont plus d'accord avec la Watchtower. Que deviennent-ils ? Une majorité perd la foi en Dieu, toute perspective d'un avenir paradisiaque s'étant évanouie. Soit ils s'adonnent avec frénésie aux plaisirs des sens en estimant devoir "rattraper le temps perdu", soit ils sombrent dans la dépression, qui conduit certains au suicide, leur cercle social s'étant autrefois vidé de la famille et des amis dits "du monde." D'autres se constituent apostats contre Dieu et son Fils, délaissant la doctrine du Christ et la bonne nouvelle à son sujet. Comment peut-on en arriver à de tels extrêmes ?

Comme tu le sais, dans l'esprit des Témoins fidèles, l'Organisation devient indissociable de Dieu. Elle est par définition l'Organisation de Jéhovah. La quitter, c'est quitter Dieu. La Watchtower entretient très régulièrement l'idée qu'on ne peut pas plaire à Dieu si on ne lui rend pas un culte collectif qui soit administré, comptabilisé et fédéré par elle :

" Si nous ne faisons pas confiance à nos frères chrétiens, à l'organisation de Jéhovah et, surtout, à Jéhovah lui-même, il nous sera impossible de survivre ". - w98 15/8 p. 19 § 15

" Si nous nous séparions de l'organisation de Jéhovah, nous ne trouverions nulle part ailleurs le salut et la joie véritable. " - w93 15/9 p. 22

" Il n'y a pas d'autre organisation où aller pour obtenir l'approbation divine et la vie éternelle. Notre cœur devrait nous inciter à coopérer avec l'organisation de Jéhovah parce que nous savons qu'elle seule est dirigée par son esprit et fait connaître son nom et ses desseins. " - w92 15/11 p. 21 § 14-15

" Avons-nous l'intime conviction que Jéhovah va bientôt se sanctifier et accorder le salut dans le monde nouveau à ceux qui marchent du même pas que son organisation ? " - w91 15/3 p. 18 § 21

" Jéhovah utilise aujourd'hui une organisation, et une seule, pour accomplir sa volonté. Si nous désirons obtenir la vie éternelle dans le paradis terrestre, il nous faut identifier cette organisation et nous y intégrer afin de servir Dieu. " - w83 15/5 p. 12

" Ainsi, seules les créatures qui aiment Dieu et sa famille, c'est-à-dire son organisation, pourront survivre et entrer dans une terre purifiée qui sera ensuite transformée en un paradis glorieux. " w83 15/3 p. 27 § 16

" La fidélité envers Jéhovah et son organisation est nécessaire si nous voulons obtenir la vie éternelle. " - km 10/82 p. 1 § 2

" Une seule organisation - l'organisation visible de Dieu - traversera la "grande tribulation" imminente. (…) Pour obtenir la vie éternelle, il vous faut appartenir à l'organisation de Jéhovah et faire la volonté divine. " - Livre " Vivre éternellement " chapitre 30 p. 255 § 14

Même si ce n'est pas la seule raison, la perspective d'être abandonné de Dieu en quittant l'organisation Watchtower pousse certains ex-Témoins à le renier complètement. C'est une terrible erreur. Aucune religion ne remplace un attachement personnel avec Dieu. Paradoxalement, c'est ce que prétend défendre la Watchtower aux personnes à qui elle prêche, tout en les attirant vers son organisation :

" Nous comprendrons qu'en dernier ressort l'acquisition de la vie éternelle ne dépend pas simplement de notre fréquentation d'un certain peuple ou organisation, mais de ce que nous sommes en tant qu'individus, de nos qualités personnelles. " - w73 15/9 p. 559 § 10

" Nous ne pouvons participer à aucune forme moderne d'idolâtrie - que ce soit en accomplissant des gestes idolâtriques devant une image ou un symbole, ou en attribuant le salut à un humain ou à une organisation quelconque. " - w90 1/11 p. 26 § 16

Ton parent ou ton ami aime-t-il toujours Dieu et le Christ ? Affectionne-t-il les Ecritures et le vois-tu prendre plaisir à sa lecture ? Alors, ne le rejette pas loin de toi. Il est probable qu'il ou elle souffre énormément de ne pouvoir s'épancher librement et de te faire part de ses recherches et découvertes sur les enseignements spécifiques de la Watchtower, en raison de la suspicion et des barrières qu'elle a su mettre dans l'esprit et même dans l'inconscient des Témoins. A la lumière de ce que tu sais maintenant sur l'apostasie telle que Dieu la voit, laisse ton amour pour Sa Parole te guider pour ne pas fermer l'accès de tes tendres compassions à ton compagnon chrétien (1 Jean 3:17). Souviens-toi de cette recommandation de Jude :

" Continuez à faire miséricorde à certains qui ont des doutes ; sauvez-les en les arrachant du feu. Mais continuez à faire miséricorde à d'autres, le faisant avec crainte, tandis que vous haïssez jusqu'au vêtement intérieur taché par la chair. " (Jude 22-23)


Par ton attitude miséricordieuse et ta patience, tu peux empêcher des divergences de vues de vous éloigner l'un de l'autre et tu contribueras à garder ouverte entre vous une ligne de communication sincère et bienveillante.

Que faire maintenant si ton compagnon chrétien se montre trop critique envers l'Organisation à tes yeux ? Considère s'il te plait cet exemple qui t'aidera sans doute à prendre du recul sur la situation :

Imagine que tu travailles depuis longtemps dans une très grosse entreprise bio-alimentaire, que tu es bien payée, les heures supplémentaires sont bien rémunérées, ta prochaine promotion est assurée grâce à un système de parrainage efficace et gratifiant, et tes collègues sont merveilleux. Bref, le travail idéal !

Mais, un dimanche tu aperçois une de tes collègues, qui est aussi une amie proche, et elle a le visage triste. Tu lui demandes ce qui ne va pas. Alors, elle t'annonce nerveusement qu'elle a appris des faits graves sur l'entreprise, mais qu'elle ne peut pas en parler ouvertement car on a menacé de la congédier. Elle te dit avoir découvert que les dirigeants s'arrangent pour augmenter leurs bénéfices en mélangeant les aliments bio avec des colorants chimiques et même des drogues pour créer une accoutumance. Comment réagirais-tu ?

Penseras-tu : "Grâce à la compagnie j'ai un très bon travail bien payé, dehors il y a du chômage. Et puis ma famille mange depuis très longtemps et gratuitement tous les produits bio de l'entreprise et nous sommes tous en excellente santé ! Je ne veux rien savoir de plus !!!" ?

Ou bien demanderas-tu à ton amie les raisons qui la font penser cela ? Lui demanderas-tu de t'en dire plus, de te donner des détails, des preuves, ou bien préfèreras-tu éviter soigneusement le sujet à l'avenir ?

Imaginons que tu décides d'en parler prudemment avec un chef de l'entreprise. Celui-ci se montre très rassurant et te dit que ta collègue et amie fait une grosse dépression qui lui fait sûrement imaginer des choses qui n'existent que dans son esprit. Et puis, son travail n'est pas très bon depuis quelque temps, elle devrait être plus productive et plus positive, sinon elle va démotiver tout le personnel.

De plus, il y a, dit-il, d'anciens employés qui travaillent à la solde de concurrents déloyaux qui sont prêts à tout pour couler l'entreprise et ils propagent des mensonges sur les dirigeants de la compagnie. Il ne faut surtout pas écouter leurs faux témoignages ni lire leur propagande qui vise seulement à décrédibiliser la Société, pour prendre toutes ses parts de marché. D'ailleurs, on te suggère fortement de ne plus fréquenter étroitement ta collègue, sinon cela pourrait finir par nuire à ton travail, à ta réputation et à celle de la compagnie...

Imagine-toi dans cette situation, que ferais-tu ? La peur de représailles t'empêcherait-elle d'écouter les " critiques " de ton amie ? Bien sûr, il te faudrait une bonne dose de courage et d'amour. Ton amitié pour elle aurait-elle plus de valeur que ta position dans l'entreprise ? Pas facile de répondre, n'est-ce pas ?

Puis un jour, tu apprends que ta collègue a été mise à la porte pour faute grave. Le personnel a même reçu la consigne de ne plus avoir de relation avec elle en dehors de la compagnie, pour ne pas nuire à son image.

Que déciderais-tu alors ?

Ton compagnon chrétien se retrouve dans une situation analogue à celle de cette collègue que l'entreprise a évincée. Il sait pertinemment que ses propos critiques peuvent se retourner contre lui et lui valoir d'être traité en ennemi de Dieu. Il a pourtant découvert des choses graves qu'il estime ne pas pouvoir garder pour lui. Que devrait-il faire selon toi ? Voici l'attitude biblique que recommande la Watchtower elle-même, bien évidemment dans d'autres contextes qui ne l'impliquent pas :

" Quand des personnes sont menacées d'un grave danger pour une raison qu'elles ne soupçonnent même pas ou parce qu'elles sont trompées par des gens qu'elles croient être des amis, est-ce mal de les en avertir ? Peut-être préféreront-elles ne pas croire celui qui les avertit. Il se peut même qu'elles lui en veuillent. Mais cela le dégage-t-il de la responsabilité morale de les avertir ? Si vous êtes du nombre de ceux qui cherchent à être fidèles à Dieu, ces questions sont vitales pour vous aujourd'hui. Pourquoi ? Parce que de tout temps les serviteurs de Dieu ont dû relever le défi que sont ces questions. Il leur a fallu dénoncer le mensonge et l'injustice, et mettre en garde leurs semblables contre certains dangers et certaines tromperies, non pas d'une manière générale seulement, mais plus particulièrement dans l'intérêt du culte pur. Il leur aurait été plus facile de garder le silence ou de ne leur dire que ce qu'ils souhaitaient entendre. Mais leur fidélité à Dieu et leur amour du prochain les poussèrent à parler. Ils comprenaient que "mieux vaut une réprimande déclarée qu'un amour dissimulé". - Prov. 27:5. " - Tour de Garde 1974 1/5 p. 259, " Peut-on être fidèle à Dieu et cacher la vérité? "

A mesure que tu prêteras attention aux découvertes de ton frère ou de ta sœur, un sentiment de peur et de culpabilité risque de s'emparer de ton cœur et ton esprit. C'est là une réaction tout à fait normale et compréhensible. On peut la comparer à ce que ressentirait un jeune enfant à qui l'on apprend que sa mère a commis des actes répréhensibles. Imagine-toi à la place de cet enfant. Comment réagirais-tu ? Serais-tu seulement capable d'écouter ? Ne chercherais-tu pas à protéger ta maman de tout ton cœur, de toute ton énergie, à cris et à corps perdu ? Une cellule psychologique est généralement mise en place dans de telles situations, et la personne spécialement formée en ce sens s'attend à passer aux yeux de l'enfant pour son pire ennemi dans les premiers instants. Il faut du temps pour surmonter ces défenses naturelles, graduellement et avec infiniment de tact. Mais la franchise est aussi nécessaire, car les enfants ont besoin d'entendre la vérité, et ils sont capables de l'entendre. Penses-tu en être capable ?

Fait remarquable, l'Organisation des Témoins de Jéhovah se présente souvent à eux comme leur " mère ". Gerrit Lösch, membre du Collège Central depuis 1994, a eu ces paroles :

" Pour être protégés sur le plan spirituel, a dit frère Lösch, nous devons demeurer sous les ailes de Jéhovah, autrement dit ne pas céder à l'esprit d'indépendance. Restons toujours près de Jéhovah et de son organisation comparable à une mère ; laissons-les nous guider et nous conseiller. " (Tour de Garde 2001 15/6 p. 26)

Une relation affective très forte est donc instaurée entre les fidèles Témoins et leur organisation-mère. Tant et si bien qu'on peut lire ceci dans l'ancien livre Organisés :

" Si nous aimons Jéhovah et son organisation, nous n'aurons aucune défiance, mais ainsi que le dit la Bible, nous croirons tout, c'est-à-dire tout ce qui paraît dans les colonnes de La Tour de Garde. " - Qualifiés pour le ministère, 1962, page 158.

" Ainsi que le dit la Bible " ? Vraiment ? Pourtant, ne lit-on pas au contraire :

" Bien-aimés, ne croyez pas toute parole inspirée, mais éprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu. " (1 Jean 4:1)

" Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent. " (1 Thessaloniciens 5:21)


Mais cet attachement fusionnel va plus loin encore. La Bible est accaparée par l'organisation-mère comme son bien particulier, grâce auquel elle revendique son rôle exclusif de canal entre Dieu et les hommes et d'interprète privilégiée de Sa Parole :

" La Bible est un livre organisationnel et il appartient aux congrégations chrétiennes en tant qu'organisation, pas d'individus, peu importe jusqu'à quel point ils peuvent croire sincèrement qu'ils peuvent interpréter la Bible. Pour cette raison la Bible ne peut être correctement comprise sans avoir à l'esprit l'organisation visible de Dieu… Ceux qui reconnaissent l'organisation visible théocratique de Jéhovah doivent, par conséquent, reconnaître et accepter cette nomination de l' "esclave fidèle et avisé" et se soumettre à lui. " (Tour de Garde, anglais, 1er octobre 1967, p. 587, §9, 19).


Pourtant la Bible ne dit-elle pas au contraire que
" Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, (…) pour que l'homme de Dieu soit pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne " ? (2 Timothée 3:16-17). La Bible est pour tout homme ! S'en emparer pour asseoir une autorité collective ouvre la voie à toutes les dérives…

Peut-être te dis-tu à cet instant : " Bon, admettons un instant que tout ceci soit vrai, que l'organisation puisse me manipuler. Que vais-je faire ? Où irais-je ? " Te souviens-tu que Jésus a posé cette question à ses disciples :
" Vous ne voulez pas vous en aller, vous aussi, n'est-ce pas ? " (Jean 6:67). Pierre a répondu spontanément : "Seigneur, à qui irions-nous? Tu as des paroles de vie éternelle; aussi nous avons cru et nous avons reconnu que tu es le Saint de Dieu." (Jean 6:67-69).

C'est ici que la foi du Chrétien prend tout son sens, dans la réponse que chacun apportera personnellement à cette question. En réalité, la situation vécue collectivement par les Témoins de Jéhovah et par d'autres mouvements religieux a été plusieurs fois prédite sous forme d'avertissement par Jésus lui-même, dans des textes que nous avons l'habitude d'évoquer concernant les derniers jours, mais dont nous nous voilons le sens et la portée. C'est ce qu'il t'appartiendra de découvrir par toi-même dans ton étude personnelle des Ecritures. Une fois qu'on comprend pleinement le sens de ces paroles, alors le sentiment de peur disparaît et on commence à saisir et à ressentir l'amour que notre Père céleste nous porte tout personnellement :

" Dieu est amour, et celui qui demeure dans l'amour demeure en union avec Dieu et Dieu demeure en union avec lui. Voici comment l'amour a été rendu parfait chez nous, pour que nous ayons de la franchise au jour du jugement, parce que tel est celui-là, tels nous sommes, nous, dans ce monde. Il n'y a pas de crainte dans l'amour, mais l'amour parfait jette dehors la crainte, parce que la crainte est un frein. En fait, celui qui vit dans la crainte n'a pas été rendu parfait dans l'amour. " (1 Jean 4:16-18)

Voilà pourquoi, je t'en prie, chère sœur, cher frère, prends le temps de réfléchir à tout ce qui été exposé dans cette lettre, et décide, en ton âme et conscience, de la meilleure attitude à adopter envers ton compagnon, dont les sentiments d'affection pour toi n'ont certainement pas changés. De plus, n'aie pas peur de soumettre tes croyances à l'épreuve des faits et de la Parole de Dieu, ainsi que nous y encourage Paul :

" Mettez-vous sans cesse à l'épreuve pour voir si vous êtes dans la foi, éprouvez sans cesse ce que vous êtes vous-mêmes. Ou bien ne reconnaissez-vous pas que Jésus Christ est en union avec vous ? À moins que vous ne soyez désapprouvés. J'espère sincèrement que vous pourrez savoir que nous ne sommes pas désapprouvés. " (2 Corinthiens 13:5-6)


Pour reprendre à notre compte les paroles de Paul, j'espère sincèrement que tu pourras comprendre que nous ne sommes pas désapprouvés. Car la foi véritable ne dépend d'aucun homme ou groupe d'hommes, mais de
" Christ Jésus, notre espérance. " (1 Timothée 1:1)

Sincèrement,
Un ami Témoin


Bienvenue | Doctrines | Ethique | Témoignages | Ressources | Carnets | Support | Plan du site


Sous-menu


Revenir au contenu | Revenir au menu