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Apostasie - 1

Doctrines > Apostasie

Un apostat dans la famille… Comment réagir ?


“ Si vous avez une autre opinion, Dieu vous éclairera à ce sujet.” - Philippiens 3:15, Bible en Français Courant




Cher sœur, cher frère,

Si tu lis les lignes qui suivent, c'est parce qu'un de tes compagnons chrétiens a pensé à toi. Par avance, je te remercie du temps et de l'attention que tu voudras bien accorder à ces quelques informations que tu es en droit de connaître. J'ai souhaité écrire ce court article en ayant également à l'esprit ma famille et mes amis, qui se trouvent dans une situation éprouvante, identique à celle que tu traverses certainement.

Un de tes proches, qui t'a sans doute remis cette lettre, semble s'éloigner de la vérité qui vous unit en tant que Témoins de Jéhovah. Depuis quelque temps, il ne semble plus le même. Sans que tu comprennes les raisons de ce changement, ses propos t'apparaissent soudain très critiques envers l'Organisation. Tu constates chez lui des réticences à participer aux réunions hebdomadaires et à la prédication. Lorsque vous discutez de sujets spirituels, il remet en cause certaines interprétations du Collège Central. Il essaie d'attirer ton attention sur des problèmes apparemment graves dont il pense que l'Organisation s'efforce de cacher l'existence aux yeux des fidèles Témoins. Effrayé à l'idée qu'il puisse la quitter, tu tentes plusieurs fois de le raisonner, de lui rappeler la chance que vous avez d'être ensemble dans le peuple de Dieu. Tu soulignes la merveilleuse fraternité qui unit tous les Témoins à l'échelle mondiale, la riche nourriture spirituelle qui vous a sorti des ténèbres de ce monde, la belle espérance du paradis sur la terre qui est proclamée par toute la terre grâce à la direction pleine d'amour de l'Esclave Fidèle et Avisé, tu évoques également des souvenirs personnels qui vous ont confortés l'un et l'autre dans la certitude d'appartenir à la seule Organisation que Jéhovah utilise pour accomplir sa volonté envers les humains...

Oui, mais voilà, tous tes arguments ne semblent pas le toucher. Son esprit particulièrement critique te déroute. Vos sentiments s'en mêlent et vos discussions sur le sujet tournent en confrontations douloureuses. Ce que tu n'avais pas imaginé, ou ce que tu redoutais le plus, semble se concrétiser : ton conjoint, ton enfant, ton parent, ton ami, est tombé dans le piège de l'apostasie. Pour toi, il est en train de mourir spirituellement à petit feu.

Sensible aux nombreux avertissements de l'Organisation mettant en garde contre le danger spirituel de l'apostasie qui agit comme un véritable poison pour la foi, tu le questionnes sur les raisons du changement que tu as constaté chez lui : a-t-il consulté sur internet des sites d'apostats ? A-t-il lu le livre d'un apostat ? A-t-il été découragé par la propagande des médias qui discrédite régulièrement les Témoins de Jéhovah ? Comprenant ce qui a pu se passer, tu songes maintenant à te protéger de son influence. Tu redoutes peut-être jusqu'à sa présence auprès de toi, comme s'il s'agissait d'une réplique moderne du Judas qui a trahi Jésus. Tu te surprends à penser que tu aurais préféré le voir succomber à une faiblesse de la chair, dont il aurait pu se remettre avec l'aide bienveillante des anciens, et qu'il vaudrait peut-être mieux dès à présent ne plus lui adresser la parole. " Les anciens… Devrais-je les solliciter à ce sujet ? " te demandes-tu probablement. " Que dois-je faire face à ce danger ? Comment dois-je réagir ?"

Avant d'esquisser quelques réponses à l'aide des Ecritures, il serait sans doute utile de considérer ce qu'elles enseignent exactement sur le thème de l'apostasie et des apostats. Etant moi-même Témoin de Jéhovah baptisé depuis plus de vingt ans et ayant reçu depuis ma tendre enfance l'éducation qui s'y rapporte, j'ai souvent constaté que certaines de mes opinions bien arrêtées allaient parfois " au-delà de ce qui est écrit " (1 Corinthiens 4:6), d'où la nécessité de faire le point sur des sujets aussi graves que celui de l'apostasie. Toi-même, es-tu prêt à un tel examen ? Si oui, commençons par définir le sujet qui nous intéresse.


1) Qu'est-ce que l'apostasie ? Comment devient-on un apostat ?

Que désigne précisément l'apostasie ? L'encyclopédie Etude Perspicace, tome 1, p. 139-140, l'analyse ainsi :

"En grec, ce nom (apostasia) dérive du verbe aphistêmi, qui signifie littéralement " s'éloigner de " ; il a le sens de " désertion, abandon ou rébellion ". (Ac 21:21, note.) En grec classique, on l'employait pour parler des défections politiques, et c'est vraisemblablement dans ce sens que le verbe est employé en Actes 5:37 à propos de Judas le Galiléen qui " a entraîné " (apéstêsé, une forme d'aphistêmi) des partisans à sa suite. Dans la Septante, ce mot se retrouve en Genèse 14:4 au sujet d'un autre cas de rébellion. Toutefois, dans les Écritures grecques chrétiennes, il est utilisé essentiellement à propos de défections religieuses, pour parler de quelqu'un qui renonce à la vraie cause, qui cesse d'adorer et de servir Dieu, et qui, par conséquent, renie ce qu'il professait auparavant et abandonne totalement ses principes ou sa foi. Les chefs religieux de Jérusalem accusèrent Paul d'une telle apostasie envers la Loi de Moïse. (…) Que sa cause apparente soit d'ordre intellectuel, moral ou spirituel, l'apostasie constitue une rébellion contre Dieu et un rejet de sa Parole de vérité. - 2Th 2:3, 4 "


Cette définition juxtapose deux attitudes, la première étant la conséquence directe de l'autre : l'abandon d'un système de croyances (ou profession de foi) qui découle du fait de 'cesser d'adorer et de servir Dieu'. Ce rapprochement est profondément ancré chez nombre de Témoins de Jéhovah : ceux qui " désertent " leur Organisation par le fait " abandonnent " Dieu. Cependant, l'auteur de la définition fait remarquer que l'apôtre Paul a été accusé d'apostasie par les chefs religieux de Jérusalem. Paul avait-il renié Dieu ? Evidemment non.

2) Les apostats, qui sont-ils vraiment ?

Pour quelle raison Paul fut-il traité en apostat ?

" Paul prêchait un Messie ayant été attaché à un poteau puis ressuscité, qui avait été rejeté par la plupart de ses compatriotes (I Corinthiens 1:22-24; 2:2). De plus, il enseignait qu'un homme était déclaré juste non pas par les œuvres de la Loi de Moïse, mais grâce à sa foi en Jésus Christ (Romains 3:20; 5:18-21; 6:14). Les Juifs considéraient donc Paul comme un apostat; ils le haïrent, le frappèrent et voulurent même le tuer (Actes 9:23-25). Ceux de sa propre race semblaient également s'irriter du fait qu'il gagnait au christianisme des Gentils, ou gens des nations, dont ils avaient eux-mêmes cherché à faire des prosélytes de leur religion. " - w83 1/3 p. 19 § 8

" Paul étant chrétien, il acceptait Jésus comme le Messie. Les Juifs le considéraient donc comme un apostat, puisqu'eux-mêmes rejetaient Jésus. " - Actes 21:21, 27, 28. " Rends Témoignage " chap. 25 p. 199 (note)


Le martyr Etienne fut accusé comme Paul pour les mêmes griefs :

" Certains hommes se levèrent parmi ceux de la synagogue dite des Affranchis, parmi les Cyrénéens et les Alexandrins, et parmi ceux de Cilicie et d'Asie, afin de discuter avec Étienne ; et pourtant ils ne pouvaient pas tenir tête à la sagesse et à l'esprit avec lequel il parlait. Alors ils incitèrent en secret des hommes à dire : " Nous l'avons entendu prononcer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu. " " (Actes 6:9-11)

A noter que les accusateurs d'Etienne n'hésitaient pas à faire l'amalgame entre l'apostasie contre Dieu et celle contre Moïse qui, aux yeux des Témoins de Jéhovah, était à la tête de " l'organisation théocratique " alors en place pendant l'exode. De la même manière, comme ses enseignements semblaient remettre en question l'observation scrupuleuse de la loi mosaïque, Jésus lui-même fut considéré comme un dangereux apostat par les représentants de la religion judaïque:

" Les agents répondirent : " Jamais [un autre] homme n'a parlé de cette façon. " Alors les Pharisiens répondirent: " Vous ne vous êtes tout de même pas laissé égarer, vous aussi ? Pas un seul des chefs ou des Pharisiens n'a eu foi en lui, n'est-ce pas ? " (Jean 7:46-48)

" Quelques-uns des Pharisiens disaient donc : " Ce n'est pas un homme qui vient de Dieu, parce qu'il n'observe pas le sabbat. " … Les Juifs s'étaient déjà mis d'accord pour que, si quelqu'un le confessait comme Christ, il soit expulsé de la synagogue. " (Jean 9:16, 22)

Ces quelques exemples d'apostasie se rapportent clairement à un système religieux établi, sans qu'on puisse pour autant préjuger des qualités morales et spirituelles de ceux qui s'en démarquent. Si Jésus et Paul passèrent pour des apostats aux yeux des religieux Juifs intolérants, ils ne firent pas défaillance à Dieu ni ne cherchèrent à se rebeller contre la disposition de Dieu en matière de vrai culte, bien au contraire. En réalité, les Ecritures attestent que cette réalité s'étend à une majorité de fidèles serviteurs de Dieu.

Ainsi, alors que les Israélites choisirent, contre la volonté clairement exprimée de Jéhovah, d'établir des rois humains sur eux, force est de constater qu'une minorité de souverains représentant l'organisation théocratique se sont montrés justes et bons. Note la suite de la définition qu'apporte le livre Etude Perspicace au mot " apostasie ", tome 1, p. 139 :

" De nombreux rois d'Israël et de Juda tombèrent dans l'apostasie. Citons Saül (1S 15:11 ; 28:6, 7), Yarobam (1R 12:28-32), Ahab (1R 16:30-33), Ahazia (1R 22:51-53), Yehoram (2Ch 21:6-15), Ahaz (2Ch 28:1-4) et Amôn (2Ch 33:22, 23). Avec le temps, toute la nation devint apostate parce que les Israélites écoutèrent les prêtres et les prophètes apostats (Jr 23:11, 15) ainsi que d'autres hommes sans principes qui, par des paroles doucereuses et mensongères, les entraînèrent dans le dérèglement et l'immoralité sexuelle, et les firent abandonner Jéhovah. "

L'organisation théocratique dans sa globalité est donc devenue une entité apostate, les hommes intègres et approuvés de Dieu étant ceux qui s'y sont opposés. Qui plus est, cette apostasie collective s'est manifestée principalement par l'influence des dirigeants politiques et religieux, ce qui allait être particulièrement évident au temps de Jésus.


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